Four à pizza domestique – Qualité et tradition Valoriani – Four à pizza domestique
Valoriani c’est une histoire de qualité et de soin qui a conduit à la naissance de fours à pizzeria professionnels.
Valoriani est une briqueterie familiale qui en est à sa cinquième génération, avec plus de 130 ans d’expérience, dont les racines remontent à 1890, dans la zone florentine de Figline Valdarno. C’est ici que Pietro Valoriani établit une usine pour la production de vases, de pots et de briques réfractaires en terre cuite.
Suite à la découverte d’une excellente carrière d’argile réfractaire, Gino Valoriani, grand-père de l’actuel propriétaire Massimo Valoriani, a décidé de transférer la briqueterie à Reggello, où se trouve toujours aujourd’hui le siège de Refrattari Valoriani. Vers 1940, l’entreprise répond à la forte demande de fours à pain dans les régions productrices de blé, comme le bas Latium et les Pouilles. À cette époque, Valoriani a fortement contribué à la renaissance de l’Italie, en fournissant ses briques réfractaires aux communautés pour la construction artisanale de fours.
Le tournant fondamental survient lorsque Silvio Valoriani, le fils de Gino, a une intuition qui marquera la croissance future de l’entreprise: « Pourquoi ne construisons-nous pas nos propres fours, pour éviter les problèmes extérieurs d’assemblage de nos structures? » C’est ainsi que Silvio a conçu le premier four à bois préfabriqué, avec 4 voûtes emboîtables.
Profitant de l’expérience séculaire de la famille dans le choix et la mise en oeuvre des matières premières, il a conçu une voûte segmentée auto-portante, faite des mêmes matériaux traditionnels et dans les mêmes proportions. Cela a permis d’augmenter, la stabilité, d’accélérer et de simplifier, le processus d’assemblage d’un four. Cette intuition, mise en œuvre avec une grande créativité dans la période de plus grand boom économique de l’Italie, a conduit à la naissance des fours de pizzeria domestiques et professionnels actuels.
La conception structurelle de la voûte, parfaite dans toutes ses proportions, est restée inchangée aujourd’hui. Les fours Valoriani comptent des dizaines de tentatives d’imitation, mais le premier four réfractaire préfabriqué au monde reste celui marqué de l’incontournable V.